L inflation

L’inflation ? un impact dans la restauration ?


L'inflation a atteint un niveau inédit depuis les années 1980 selon l'Insee, explicable par la hausse constante des prix de l'énergie. Elle-même est la conséquence des tensions sur les marchés depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
l'inflation les restaurateurs L’augmentation des prix de l'alimentation connait une hausse de 2,9 %, les produits frais connaissent en particulier une augmentation de 7,6 % sur un an.
Cet évènement, met en rude beaucoup de nos commerçants que ce soient les boulangeries, les restaurants et les brasseries. Cependant, il est important pour eux de prendre des décisions économiques afin de pérenniser leurs activités.

En simples termes, l’inflation signifie que tout coûte plus cher. Pour les restaurants, cela signifie une augmentation des dépenses que ce soit : -Les équipements comme le matériel et fournitures de cuisine (gaz, outils, ustensiles).
  • Fournitures de restaurant (serviette etc.…).
  • Le loyer et les charges.
  • Les différents ingrédients.

Comment peut-on y remédier ?

1-Economiser ses ressources : eau, électricité.

En vue de notre actualité, il est primordial de surveiller l'utilisation des différentes ressources de manière plus éco-responsable. Cela peut nous permettre de faire des économies, tout en étant bénéfique pour notre planète.
En termes d’électricité essayer d’éclairer au dernier moment l’enseigne du restaurant, d’éteindre ce qui ne sert pas pendant le service.
Une bonne gestion de sa chaîne de froid, une réduction de la consommation du poste cuisson et faire de bons choix en matière d’éclairage (ampoule LED).

2- Changement de fournisseur.

Effectivement, les fournisseurs connaissent également une hausse des prix, il ne faut pas hésiter à négocier les prix afin de trouver un accord commun ou bien de s’orienter sur d’autres fournisseurs.
Privilégier en l’occurrence les circuits courts et locaux, qui diminuent à la fois le nombre d'intermédiaires et le coût d’acheminement, subissent moins les effets de l’inflation.

3- Adapter sa carte.

Dû à la hausse des prix des matières premières, la cuisine est nécessairement impactée. Pour cela, les cuisiniers revoient donc les ingrédients, les recettes, les modes de cuisson mais aussi les quantités.
Pour lutter contre la hausse, certains restaurateurs décident également d’augmenter leurs prix. Le choix de cette stratégie peut freiner votre clientèle, mais il est également possible que vos clients soient fidèles et soutiennent votre entreprise.
Il faut tout de même contrôler et ne pas augmenter trop les prix. En effet, vos clients sont également concernés par l’inflation et subissent l’augmentation des prix tout comme vous.
Une autre alternative pour les restaurateurs est de supprimer des produits ou bien même de réduire leurs cartes.