Introduction
Le mode « vente directe » est destiné aux commandes où l’encaissement va être immédiat, il n’est pas
nécessaire d’ouvrir de tables. Il est particulièrement adapté aux activités de vente à emporter ou de consommation
au comptoir type bar… La commande est saisie sur le logiciel et le mode de règlement est immédiat. L’utilisateur
travaille essentiellement sur le « damier de vente ».
Le « Damier de vente » est l’écran fondamental à partir duquel les ventes sont effectuées ainsi que les
diverses opérations associées à une prise de commande (imprimer la facture, encaisser...). Ce « damier » est composé
de 50 touches ou cellules de couleur. Pour chaque cellule est choisit le libellé de la touche ainsi que sa couleur.
Chacune de ces touches peut appeler au choix:
- un article ou une consommation. L’article choisit s’inscrit automatiquement sur la note, exemple : buffet
de crudités.
- une famille/groupe d’articles, la touche appelle un nouvel écran de 50 touches composé du détail du groupe
d’articles, exemple : vins qui appellent le détail de la carte des vins du restaurant.
- un menu à prix fixe avec une sélection de choix d’articles à sélectionner qui s’affiche à l’écran
- Des garnitures associées à un article : légumes, sauces…
- Des commentaires associés à un article : cuissons (saignant, à point, bleue…)
L’organisation est libre. Des cellules peuvent rester vides.
Liste des touches verticales : actions sur un article ou plusieurs articles de la
note
Commentaires cuisine : cet icône ouvre une liste de commentaires à lier au produit sélectionné. La
liste est composée de commentaires qui ont été paramétrées dans la
gestion des cartes et menus. La ligne « commentaire
libre » permet de saisir un commentaire libre à la volée.
Changement de quantité : cet icône ouvre une calculatrice permettant de modifier la quantité de
l’article sélectionné à la hausse ou à la baisse. A noter, la quantité peut aussi être modifié en cliquant plusieurs
fois sur la touche article.
Remise : cet icône ouvre une liste de remise en pourcentage à sélectionner. Cette remise s’applique
au produit sélectionné et est cumulable avec la remise globale qui peut être appliquée sur l’ensemble de la note.
Changement de siège : cet icône est utilisé pour les cartes où s’appliquent des formules
automatiques. Lorsque l’utilisateur choisit un produit il doit l’affecter à un client dénommé par « siège ». Un
écran s’ouvre permettant de choisir le siège à affecter.
Exemple d'affectation d'un changement de siège : buffet de crudité pour le S:1 c’est-à-dire le siège 1.
Grâce à cette sélection le logiciel saura s’il doit appliquer la combinaison de formule précédemment paramètre dans
le logiciel.
Modification de siège : cet icône permet de modifier le siège affecté sur un article si
l’utilisateur s’est trompé lors de la saisie ou si une modification doit être faite. Un écran s’ouvre permettant de
choisir le nouveau siège à affecter.
Changement de prix : cet icône ouvre une calculatrice qui permet de changer le prix de l’article
sélectionné. Ce changement de prix ne s’appliquera qu’une fois pour l’article et la note en cours. La modification
des prix des articles se fait dans la
gestion
des cartes et menus. A noter, il est possible d’entrer un tarif négatif, dans ce cas la taxe sera nulle.
Supprimer : cet icône permet de supprimer l’article sélectionné. Il n’est pas possible de faire une
sélection multiple. Si plusieurs articles sont à supprimer, il est nécessaire de sélectionner les articles les uns
après les autres et d’activer cet icône.
Flèches : Ces deux flèches permettant de naviguer dans la note lorsque le nombre d’article saisis
est important et que l’ensemble des articles ne tient pas dans une seule page.
Liste des touches horizontales : actions sur l’ensemble de la note
Abandon : permet de quitter de la note en cours, tous les ajouts ne sont pas enregistrés. Fonction
qui peut être verrouillée dans le paramétrage des
utilisateurs.
Espèces : encaissement direct en espèces. La totalité de la note est encaissée avec un unique mode
de règlement qu’est l’espèce. Les journaux des ventes et de caisse sont mis à jour.
Chèques : encaissement direct en chèque. La totalité de la note est encaissée avec un unique mode
de règlement qu’est l’espèce. Les journaux des ventes et de caisse sont mis à jour.
Visa : encaissement direct en carte bancaire. La totalité de la note est encaissée avec un unique
mode de règlement qu’est la carte bancaire. Les journaux de ventes et de caisse sont mis à jour.
Autres : encaissement par plusieurs modes de règlement. Cet icône ouvre un écran proposant jusqu’à
16 modes de règlement (tous paramétrables). Il permet d’encaisser une note en plusieurs règlements partiels fait de
différentes manières. Exemple : une partie en ticket restaurant et le solde en carte bancaire. Ou de faire plusieurs
encaissements répartis dans le temps. Exemple : un client part en premier et paie sa part, le second règle le solde
plus tard.
Cet icône permet également d’accède à la
division
de note, à la
séparation de note et au
justificatif sans détail.
Clients : cet icône permet d’accéder au fichier clients pour une mise en compte au lieu de faire un
encaissement. Le montant de la note est mis en débit d’un client. Les journaux de vente est mis à jour, le journal
de caisse n’enregistre pas le mouvement. La mise à jour se fera lorsque le client soldera son compte. Seul le
journal des mises à crédit est mis à jour.
Si le client est sélectionné avant d'ajouter des articles et que l'encaissement ce fait par un mode de réglement,
son ticket apparaitrera dans son historique de compte accessible via la
gestion des comptes client.
Remise : cet icône permet d’appliquer une remise globale sur la note. Un choix de remise est
proposé parmi celles paramétrées dans le paramétrage général. Cette remise est aussi cumulable avec un ou des
remises appliquées individuellement sur des produits.
Impression : cet icône actionne l’impression de l’addition sur l’imprimante désignée dans le
paramétrage général, à la sélection des imprimantes à utiliser par ZatYoo. Le numéro de facture s’incrémente de
façon chronologique lors de cette impression.
Si aucun envoi en cuisine n’avait été précédemment demandé, l’impression cuisine se fait.
Tarifs : cet icône permet de changer à la volée l’ensemble des tarifs de la carte affichée. Exemple
: « tarif personnel » permettra de proposer une carte où tous les tarifs seront modifiés aux tarifs à facturer au
personnel. Ce paramétrage se réalise dans la gestion des cartes et menus au niveau de la création des articles.
Changement de lieu : cet icône ouvre la liste des points de vente avec leurs lieux de vente. Après
sélection d’un nouveau point de vente, la carte associée est affichée.
Ecran précédent: cet icône permet de naviguer entre les différents sous écran de la carte et permet
de revenir à l’écran précédemment sélectionné.
Exemple : après avoir cliqué sur la touche « viandes » et sélectionné votre article vous souhaitez accéder à
nouveau à l’écran principal pour choisir une nouvelle catégorie d’articles. Alors vous cliquez sur la touche «
écran précédent ».
OK : cet icône met la note en attente. Un numéro de note automatique s’incrémente alors pour vous
permettre de la retrouver plus rapidement. Si des articles doivent être envoyés sur des imprimantes cuisines alors
l’impression des bons cuisines se fait à cet instant.