Nouveau client
Lorsque vous souhaitez créer un nouveau client si vous bénéficiez d'une webcam celle ci s'activera automatiquement pour vous donner la possibilité de prendre une photo. Dans le cas contraire un icone sera automatiquement
attribué en fonction de sa civilité.
- Numéro de carte : permet l'utilisation de badge par scan pour automatiquement charger le client dans la vente ou la mise en compte.
- Découvert autorisé : par defaut le montant est de 99 999 € ce qui signifie qu'il peut s'endaiter jusqu'à cette sommes avant d'être bloqué.
- Typologie & Fréquentation : informations supplémentaires sur le client afin de mieux l'identifier (Seront utilisées dans les statistiques client V11).
- Travail Chez : permet d'associer à un employé une entreprise.
- Nom entreprise et SIREN : pour dégriser ces champs il faut selectionner "Société" comme civilité.
Vous pouvez saisir jusqu'à 3 adresses différentes pour un utilisateur.
Lorsque vous créez un client il est automatiquement autorisé à mettre en compte.
Compte client
Lorsque vous cliquez sur "Compte" vous arrivez sur l'historique et la gestion des commandes du client. Ainsi sur la gauche nous retrouvons l'ensemble des transactions effectuées.
La logique
de présentation suit celle des comptes bancaires, nous retrouvons différents cas possibles (le but étant de toujours équilibrer la balance débit / crédit) :
Règles débits / crédits :
- Tous les tickets passent en Débit.
- Un acompte seul passe en Crédit et ajoute du crédit courant non utilisé.
- Un règlement d'un ticket passe en Crédit et attribut un numéro de Ref sur le ticket.
- Un règlement d'un ticket à partir d'un acompte (donc du crédit courant non utilisé) avec ou sans règlement supplémentaire passera en Débit la partie acompte et Crédit la
différence.
(prend la ligne couramment selectionnée)
Permet d'ouvrir la page des factures avec un filtre sur le client en cours d'utilisation.
Ouvre la fenêtre de modification des informations du client.
Permet de mettre en facture l'ensemble des tickets couramment cochés (les tickets sélectionnés ayant déjà une facture attribuée sont automatiquement ignorés).
Permet de voir le détail d'un ticket
Ouvre la page de règlement d'un ou de plusieurs ticket(s) , tous ceux cochés pas encore réglés.
Annule la dernière opération effectuée sur le compte (Règlement ou Acompte).
Vous offre la possibilité de transférer un ticket sur un autre compte (Le ticket ne doit pas être soldé ni mis en facture).
Permet de mettre du crédit dans le compte sans pour autant régler un ticket.
Lorsqu'un ticket est soldé la ligne devient verte. Lorsqu'un ticket a été attributé dans une facture cet icone CLICABLE apparait. il permet d'ouvrir ou d'imprimer la facture associée.
Génère un état en détaillé ou non de l'ensemble des tickets situés dans la liste de droite.
Ouvre le menu ci-dessous pour imprimer en détaillé ou non l'ensemble des tickets situés dans la liste de droite.
Le filtre de recherche vous permet d'affiner votre liste des tickets visibles sur la droite (par défaut tous les tickets sont affichés).
Fenêtre de choix apparaissant une fois avoir cliqué sur "Imprimer" vous offrant ainsi la possibilité d'imprimer sur 3 imprimantes
différentes.
Détail ticket
Le détail du ticket vous montre les produits de la commande. Les montants sont calculés avec les remises intégrées.
Vous pouvez directement passer le ticket en facture , le régler ou l'imprimer à travers ce détail.
Encaissement
La mise en compte permet d'ajouter du crédit non utilisé dans le compte, vous définissez votre montant puis cliquez sur le type de règlement afin d'ajouter une ligne. Vous pouvez supprimer la
ligne avant de valider la transaction en la sélectionnant (cela dégrise le bouton supprimer).
Pour ajouter d'autres modes de règlement il faut aller dans les Paramétrages de Zatyoo bouton "Finances".
Vous pouvez régler un ou plusieurs tickets à la fois, le numéro des tickets en cours de règlement sont séparés par "|" et écrit dans le titre. Automatiquement si le client bénéficie de crédit
non utilisé une ligne "Acompte" s'ajoute afin de prendre de son compte avant de devoir faire un nouvel encaissement (vous pouvez supprimer la ligne en la selectionnant)
Détail encaissement
Lorsque vous appuyez sur la touche "Détail" dans la compte et que la ligne couramment sélectionnée représente un règlement, cette fenêtre apparait avec le détail des encaissements liés.